Doel est un village situé au nord de la Belgique, qui a une histoire mouvementée. Déjà dans les années 70, une centrale nucléaire a été construite à 1km du centre, mais pour couronner le tout, en 1999, suite à l’expansion du port d’Anvers, ses 1300 habitants se sont vus expropriés pour créer de nouvelles infrastructures portuaires. Mais quelques vigoureux villageois et le comité d’action Doel 2020 n’acceptant pas la situation, les batailles juridiques ont commencé. Depuis, des ordres de démolition ont été annulés, et il nous est impossible de savoir ce qui va se passer dans les prochaines années.

doel centrale nucléaire village abandonné

moulin doel village abandonné Belgique

En attendant, les maisons ont eu le temps d’être squattées, cassées et taguées. Actuellement, elles sont toutes barricadées afin que personne ne puisse rentrer dedans (sauf les quelques-unes encore habitées bien sûr). Le bourg est donc laissé à l’abandon, mais j’ai été étonné par le nombre de visiteurs que cela attire. Il y en a de tous les genres : des photographes, des familles, des curieux de passage, etc. J’ai vu deux personnes de la sécurité vérifier que tout se passe bien, c’est tout.

rue Doel village abandonné Belgique

rue Doel village abandonné Belgique

sécurité Doel village abandonné Belgique

Il y a même trois bars ouverts (dont un dans le moulin), et un d’eux affiche une petite exposition qui explique toute l’histoire de Doel. Dommage que tout soit en flamant, il m’a été impossible d’en comprendre quoi que ce soit. Beaucoup de gens viennent ainsi se balader dans la ville fantôme, et y boire un verre.

bar Doel village abandonné Belgique

stop electing idiots Doel Belgique village abandonné urbex

Le street-art est partout dans le village, beaucoup de graffeurs sont venus s’exprimer sur les murs des bâtisses abandonnées. Cela égaye un peu cette ville à la bien triste histoire et destinée qui, on peut en être sûr, ne renaîtra pas de ses cendres.

graff street art tag Doel Belgique village abandonné urbex

graff street art Doel Belgique village abandonné urbex

Malgré que toutes les ouvertures des maisons soient barricadées, j’ai réussi à me faufiler dans certaines (et dans la paroisse!). Tous les bâtiments sont vides ou presque, et très détruits, certains ont partiellement brulé.

Doel Belgique village abandonné urbex

Doel Belgique village abandonné urbex

Doel Belgique village abandonné urbex

Doel Belgique village abandonné urbex

Doel Belgique village abandonné urbex

Au final, se rendre à cet endroit a été une bonne expérience. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde et à ce que ça soit aussi « vivant » que ça l’est. L’ambiance qui y règne est agréable et détendue, la visite n’en a été que plus plaisante.

station essence van Doel Belgique village abandonné urbex