Afin de pouvoir voyager le plus librement possible, je possède un van que j’ai aménagé moi-même entièrement. Cela me permet de me déplacer où je veux, quand je veux, et de dormir dans les lieux qui me donnent envie.

Le véhicule

J’ai acheté mon fourgon en février 2016, avec l’envie de l’aménager mais sans avoir de réel projet. J’ai trouvé ce Renault Trafic L1H2 de 1998 aux enchères, en assez mauvais état mais semblant être bon mécaniquement. J’ai fait quelques réparations mécaniques, j’ai changé les portes (elles étaient dans un piteux état), mais je n’ai pas eu de trop grands frais à faire. Je l’ai ensuite aussi repeint, puisque la carrosserie commençait à rouiller. Mais le plus grand travail restait à faire..

L’aménagement

Ayant eu ce trafic pour une modique somme, je me suis mis en tête de l’aménager avec peu de moyens. J’ai alors eu l’idée d’utiliser un maximum de matériaux de récupération. De plus, le côté écologique de la récupération est important pour moi. C’est alors que j’ai décidé de faire mon aménagement presque uniquement avec du bois de palettes, que j’ai récupérées dans des entrepôts près de chez moi. De longues heures de travail – plus que je ne pensais – m’attendaient pour déclouer les palettes, puis poncer et découper les planches récupérées!

Catégories : Aménagement van