La Hollande est réputée pour ses moulins, ses tulipes, ses sabots, et la légalité de certaines herbes spéciales.. Personnellement, en y passant, ce qui m’a principalement intéressé est de voir la qualité de vie qu’il pouvait y avoir.

Après avoir visité Bruges, je suis en direction de Rotterdam. J’ai passé la nuit au bord de la mer, dans un endroit très reculé. Je suis ensuite allé en ville, et j’y ai trouvé une atmosphère assez détendue pour une grande ville, surtout dès qu’on s’éloigne un peu du centre-ville. J’ai d’ailleurs été marqué par la différence entre le centre et les alentours, qui sont vraiment très calmes.

Centre-ville de Rotterdam - Pays-Bas

Rue à Rotterdam  - Pays-Bas

Juste à côté de Rotterdam se trouve Delft, une petite ville connue pour sa faïence. Je crois que cette ville, par son aspect authentique et paisible, est celle qui m’a le plus plu. Traversée par de nombreux canaux, elle a un côté historique et dynamique très attrayant.

Rue et canal à Delft  - Pays-Bas

Rue à Delft - vue sur église

Je suis ensuite passé à Gouda, ville d’où vient le nom du fromage typiquement néerlandais. C’est aussi une très belle ville, qui se rapproche de Delft, en étant certainement un peu plus touristique.

Rue et cana de Gouda  - Pays-Bas

Gouda Stadhuis - centre ville - Pays-Bas

Amsterdam est une ville plus particulière, très touristique et cosmopolite. Son centre est historique et emplit de boutiques touristiques, de coffeeshops, de restaurants et snacks en tout genre, et bien-sûr des fameuses vitrines du Quartier Rouge. La périphérie est plus récente, avec beaucoup de bâtiments d’architecture moderne. On retrouve aussi juste à côté les fameux moulins de Zaanse Schans.

Rue et canal à Amsterdam - Pays-Bas

Architecture moderne à Amsterdam - Pays-Bas

Moulins de Zaanse Schans - Pays-bas