Bruges est une ville Belge située en région Flamande. Elle est parcourue par de nombreux canaux, ce qui lui vaut son surnom de « Venise du Nord ». Son centre-ville médiéval lui confère un grand charme qui a su me captiver, moi qui ne suis pas un adorateur des villes.

En pleine journée, dans le centre, il y avait beaucoup de monde lorsque j’y étais. La ville étant très dynamique et touristique, elle garde une certaine douceur de vivre et reste très calme et détendue malgré le nombre de personnes dans les rues. Mais lorsqu’on s’éloigne de la place principale « The Markt », les allées se vident pour laisser place à une vraie tranquillité.


Me baladant un peu partout, je suis tombé nez-à-nez avec une baleine sautant d’un canal! C’est l’oeuvre de STUDIOKCA, une agence d’architecture et de design Américaine. Cette baleine est faite entièrement de plastique récupéré en bord de mer, pour dénoncer l’utilisation abusive de plastique dans le monde. Cela a été réalisé dans le cadre de la Triennale de Bruges 2018.

Dans la soirée, la ville se vide peu à peu et s’installe alors une certaine quiétude très agréable, laissant les occupants restants se partager les rues et admirer la beauté nocturne de la cité médiévale.



Aux alentours de Bruges, on se retrouve en plein dans la campagne Belge flamande. Faite de grandes étendues de nature où se trouvent de petits villages typiques et parcourue de canaux où naviguent les péniches, la Flandre est très paisible. Beaucoup de cyclistes s’y baladent, et ce n’est pas étonnant tant le lieu est propice à faire du vélo.